Pratique et bon à savoir

Vous partez prochainement à Dubaï et vous vous posez des questions sur l’organisation de votre voyage, sur ce qu’il faut emmener dans votre valise et sur la culture de la ville.

Voici notre guide pratique pour vous aider à préparer au mieux votre séjour aux Émirats Arabes Unis 😉
Adaptateur électrique, décalage horaire, point sur les formalités d’entrée, règles à suivre…. autant d’articles à lire pour tout savoir avant de partir à Dubaï.

Les règles à suivre à Dubaï

Dubaï est une ville du Moyen Orient, avec une culture très différente de nos pays occidentaux. Il y a alors quelques traditions, coutumes et règles à respecter pour éviter tout problème lors de votre séjour aux Émirats Arabes Unis.

1

Gestes à éviter à Dubaï

Ce n’est pas spécifique à Dubaï mais il est bien sûr demandé de rester respectueux et poli vis-à-vis des locaux et des environs. Ici, il y a quand même quelques règles plus spécifiques à respecter. Cela vous évitera d’être mal vus ou d’avoir une procédure judiciaire lors de votre séjour.

  • Ne pas pointer du doigt. Il vaut mieux utiliser la main entière pour montrer un lieu.
  • Ne pas faire de gestes déplacés. Cela est valable partout mais il faut bien y faire attention à Dubaï. Un geste obscène peut vous emmener directement en prison.

2

Démonstrations d’affection en public

Voici une des grandes différences avec les pays occidentaux. En effet, à Dubaï et aux EAU en général, il ne faut pas montrer de marque d’affection dans les lieux publics. Se tenir la main en public peut être toléré pour les couples mariés mais il vaut mieux éviter les câlins ou bisous dans la rue.

3

Tenue vestimentaire

Il y a beaucoup de clichés sur les pays du Moyen Orient concernant les tenues autorisées. À Dubaï, vous êtes libres de porter ce que vous souhaitez tant que cela reste une tenue respectueuse. Rien ne vous oblige à porter des tenues typiques mais une femme portant des vêtements courts dans un lieu public donne lieu à des regards malveillants des citoyens. 

Pour vous baigner, c’est la même chose, vous pouvez porter la tenue que vous voulez, toujours dans le respect des autres.

4

Médicaments interdits à Dubai

Certains médicaments vendus en Europe ne sont pas autorisés dans le pays. Si vous voyagez avec des médicaments qui contiennent notamment de la codéine, vous devez obligatoirement avoir une ordonnance pour le justifier.

5

Alcool à Dubai

Bien que les Emirats Arabes Unis soit un pays musulman, vous pourrez quand même boire de l’alcool.

Les deux règles principales sont : avoir plus de 21 ans et ne pas être musulman. Vous pourrez donc en boire dans les restaurants, bars et même en acheter dans les supermarchés sous certaines conditions.
Consommer de l’alcool ou autres substances considérées comme stupéfiants est totalement interdit et sévèrement puni par la loi.

6

Pourboires

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont appréciés.

Il est courant de laisser quelques dirhams au bagagiste ou au chauffeur de taxi. Il n’y a pas de montant prédéfini, c’est vous qui choisissez le montant que vous souhaitez donner (selon votre satisfaction). Pour vous donner une idée, il est coutume de laisser un pourboire équivalent à 10% lorsque vous êtes au restaurant et environ 20 AED pour le bagagiste.

7

Photos avec accord

Prendre des photos en extérieur des différents lieux touristiques est, bien sûr, accepté. Et si des personnes sont dessus, on ne vous demandera pas de l’effacer.

Mais si vous souhaitez prendre un portrait ou un gros plan d’une personne et notamment d’une femme musulmane, demandez lui d’abord la permission et respectez sa réponse ! Cela vous évitera des problèmes juridiques.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)