Covid-19 et voyage à Dubaï : les formalités d’entrée aux Émirats arabes unis
Point sur le Covid-19 : Dubaï est l’une des premières destinations prisées par les français et cela encore plus depuis la crise sanitaire ! Et vous êtes nombreux à nous demander quelles sont les formalités pour entrer dans le pays ? Faut-il se faire tester ? Le port du masque est-il obligatoire ?
Voici les règles en vigueur à Dubaï.
Mise à jour de l’article le 14 novembre 2022
Depuis le 7 novembre 2022, il n’est plus nécessaire de montrer quoi que ce soit pour voyager à Dubaï. Vous pouvez y aller librement sans montrer de pass sanitaire.
La situation sanitaire actuelle à Dubaï
Dubaï était l’une des premières destinations touristiques à avoir rouvert ses frontières en juillet 2020.
Au niveau national, les Emirats arabes unis est l’un des pays les plus avancés concernant la vaccination. En effet, la campagne de vaccination ayant débuté en décembre 2020, il y a désormais plus de 90 % de la population complètement vaccinée.
Peut-on actuellement se rendre à Dubaï ?
Dubaï – et globalement les Émirats arabes unis – est une destination où il est possible de s’y rendre depuis la France sans motif impérieux. Mais il est important de savoir que chaque émirat a ses propres restrictions. Les conditions d’entrée sur le territoire ne sont pas les mêmes si vous allez à Dubaï ou si vous vous rendez à Abou Dabi par exemple. Ici, nous vous présentons les conditions spécifiques à la ville de Dubaï.
Conditions d’entrée à Dubaï
En provenance de France, les conditions qui étaient applicables pour aller à Dubaï étaient pour les plus de 12 ans :
- SOIT présentation d’un schéma vaccinal complet soit 3 doses d’un vaccin approuvé par l’OMS ou les Émirats Arabes Unis.
- SOIT présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h
- SOIT présentation d’une certificat de guérison d’il y a moins d’un mois
Sachez que vous pouvez être soumis à un test PCR aléatoire à votre arrivée à l’aéroport. Si ce test s’avère positif, vous serez soumis à une quarantaine obligatoire sur place pendant 10 jours.
Règles sanitaires en vigueur à Dubaï
À Dubaï, toutes les activités et lieux ont rouvert et repris leurs habitudes. Les hôtels sont à capacité maximale, les restaurants, lieux de spectacle et autres lieux publics également.
Le port du masque est optionnel en extérieur et intérieur. Il reste obligatoire dans les hôpitaux et les résidences séniors.
Il est toujours recommandé de garder une distance de 2 mètres dans les lieux fermés comme les centres commerciaux, restaurants, plages où la distance doit être de 1 mètre entre chacun.
Conseils aux voyageurs : Prenez également connaissance des différentes règles à respecter lors de votre voyage à Dubai ainsi que nos conseils sur la tenue vestimentaire à adopter.
Retour en France
Les restrictions liées au covid ont été levées en France. Il n’y a donc aucun certificat de vaccination à montrer lors de votre retour depuis Dubaï.
Où et comment se faire tester à Dubaï ?
Si jamais vous avez besoin de vous faire tester sur place, vous trouverez beaucoup de centres médicaux qui pourront vous le faire. Vous trouverez parfois des centres dans les centres commerciaux également.
Pour vous donner une idée, voici une liste de centres qui prennent avec ou sans rendez-vous : https://www.dha.gov.ae/en/Covid19/Pages/Covid19Centers.aspx
Un test coûte environ entre 100 et 150 AED soit entre 27 et 35 €. Les frais médicaux sont à votre charge.
Si vous voyagez vers une autre destination des EAU, comme Abu Dhabi par exemple, consultez le site du ministère.
Vous pouvez également consulter votre compagnie aérienne sur les conditions de voyage actuelles.