Le meilleur de Bur Dubai
Remontez le temps dans le quartier de Bur Dubai. En effet, l'architecture des bâtiments est typique des XIX et XXème siècles. Pour en profiter, nous vous conseillons de flâner dans ces rues historiques. Beaucoup des habitations ont été réhabilitées en petit musée, café... L'ambiance du quartier tout au long de la crique est vraiment agréable !
Découvrir le quartier de Bur Dubaï à pied
-
1
Dubai Museum
On ne pense pas forcément à visiter des musées à Dubai et pourtant ce sont des lieux très intéressants qui permettent de comprendre l’histoire de la ville. Situé dans la plus ancienne construction de la ville, le fort Al-Fahidi, le Dubai Museum retrace le passé de cet ancien village de pêcheurs. Vous comprendrez comment la ville est devenu un hub qui attire des millions de visiteurs et entrepreneurs tous les ans. Y sont exposés des antiquités locales (armes, bijoux, instruments de musiques), des peintures, des vidéos explicatives… Cela permet vraiment de comparer le « Dubai d’avant » avec le Dubai de maintenant.
En plus, l’entrée ne coûte que 3 AED par personne ! -
2
Quartier Al Fahidi
Ces quelques rues qui forment un petit quartier au cœur de Bur Dubai permettent de découvrir l’ambiance de la vieille ville. Il y a plusieurs anciens édifices traditionnels qui abritent des boutiques d’artisans, des cafés, galeries d’art, musées… Toutes les habitations sont typiques avec des tours à vent traditionnelles : les barjeels. Nous vous conseillons vraiment de flâner dans ces rues : n’ayez pas peur de passer dans les petites ruelles ou de pousser certaines portes. Vous pourrez découvrir des trésors cachés.
-
3
Creek de Bur Dubai
Comme le quartier Deira, Bur Dubai est situé le long de Dubai Creek. Des bateaux de marchandises arrivaient d’Inde et d’Afrique durant le XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage obligatoire si vous voulez rejoindre l’autre rive. Pour cela, embarquez à bord d’un abra : ces bateaux traditionnels.
-
4
Dubai Frame
Cette structure atypique est une nouvelle façon de découvrir Dubai de haut. Ce monument en forme de cadre photo est ouvert depuis 2018 et permet de monter à l’observatoire perché à 150 mètres. C’est loin d’être le building le plus haut de la ville mais la montée vaut vraiment le coup. En effet, sa localisation permet notamment d’observer Downtown Dubai. Observez la skyline avec notamment la Burj Khalifa juste devant vous.
-
5
Creekside Park
Les espaces verts à Dubai sont plutôt rares, mais voici un spot à garder en tête. Le long de Dubai Creek se trouve ce grand parc de 96 hectares. C’est un lieu où vous pouvez vous reposer ou vous balader le long de l’eau. C’est aussi une adresse très appréciée par les familles. Il y a tout un espace pour enfant : le « Children’s City » où il est possible de faire du mini-golf, du karting…
Manger
Arabian Tea House
Voici une adresse pour manger des plats émiraties typiques dans un cadre magnifique. Des arbres pour couvrir la terrasse, des fauteuils en osier, des fleurs… Le restaurant est sublime. Et niveau cuisine, vous vous régalerez également avec des spécialités du pays. Les prix sont un peu élevés pour le quartier mais restent très raisonnables et surtout valent le coup.
Adresse : Al Fahidi St
MyGovinda’s Restaurant
Ce restaurant végétarien propose des recettes indiennes, saines, bio et de saison ! Les plats sont pleins de saveurs et variés. Les prix sont encore un peu élevés pour le quartier. Si vous êtes végétariens c’est vraiment une adresse à ne pas rater et si vous ne l’êtes pas, vous ne serez pas déçu par la carte 😉
Adresse : Ground Floor, City Tower
Shopping
Bur Dubai Souk
Comme le quartier de Deira, vous trouverez quelques souks ici également. Le principal, situé au bord de la Creek est l’un des plus anciens, datant du XIXème siècle. Vous y trouverez un peu de tout, mais surtout des textiles : étoffes, pashminas…
Souk de Bur Dubai
Le Vieux Dubai est en grande partie connu pour ses souks. Ce sont ces marchés traditionnels arabes où vous pouvez trouver toutes sortes de spécialités et produits locaux. Que ce soit du parfum, des épices, des tissus, des bijoux…
Souvent, beaucoup se dirigent à Deira car c’est dans ce quartier que se trouve la plupart des bazaars. C’est en réalité à Bur Dubai que se trouve le marché le plus ancien de Dubai. Il se trouve juste à côté de la Creek et se constitue d’une grande allée centrale. Noter qu’il est moins grand que celui de Deira et qu’il est surtout animé en soirée.
C’est un vrai incontournable de Bur Dubai, ne serait ce que pour profiter de l’ambiance grouillante !
→ Pour en savoir plus sur les souks, lisez notre article sur le quartier Deira
très bien
Merci pour votre retour 🙂