Deira : le quartier des souks à Dubaï

Dernière mise à jour le

Découvrez une toute autre facette de Dubaï avec le quartier Deira. C'est un des quartiers les plus anciens et vous fera plonger dans une ambiance typique des marchés arabes. En effet, Deira est connu pour ses nombreux souks et marchés. Que vous comptez négocier vos petits souvenirs ou non, c'est un quartier incontournable qui permet de comprendre l'histoire de Dubaï.

Intérieur d'un magasin du souk au textile à Deira à Dubaï
L'entrée du grand souk dans le quartier Deira à Dubai

Le meilleur du quartier Deira

La raison principale pour visiter Deira est forcément ses souks ! Prenez le temps de visiter, sentir, regarder, goûter, toucher tout ce qu'ils vendent car tous vos sens seront suscités ! Outre les marchés, c'est un quartier parfait pour flâner. Vous pourrez marcher très facilement dans les ruelles du quartier.

Découvrez le quartier de Deira à pied

  1. Un abra, un bateau traditionnel de Dubai permettant de traverser Dubai Creek, bras de mer naturel
    1

    Dubaï Creek

    Ce cours d’eau naturel sépare la ville en deux : Deira au nord et le reste de la ville avec le quartier Bur Dubai au sud. Durant le XXème siècle, c’était ici qu’arrivaient de nombreux bateaux de marchandises : les dhows venant d’Inde et d’Afrique. Encore aujourd’hui les quais ont été refaits pour continuer ce commerce si important pour cette région. Niveau tourisme, c’est surtout une belle promenade à faire le long des quais. C’est également un passage obligatoire pour rejoindre Deira. Embarquez à bord d’un abra, ces bateaux traditionnels et faites le chemin vers les souks de la ville.

    Lire notre article dédié

  2. Souks de Deira
    2

    Les souks de Deira

    Le quartier de Deira est principalement caractérisé par ses nombreux souks : ces marchés couverts typiques de la culture arabe. Ce sont des marchés traditionnels où vous trouverez toutes sortes d’articles et souvenirs : bijoux, épices, textiles… Ce sont des incontournables à visiter ne serait-ce que pour la beauté et l’authenticité des lieux.

    En savoir plus

  3. Extérieur du Women's Museum à Dubaï
    3

    Women’s Museum

    Dubaï compte quelques musées intéressants comme celui-ci dédié aux femmes ayant marqué l’histoire de Dubaï et des Émirats Arabes. Vous pourrez en apprendre plus sur ces personnes inspirantes ayant changé l’histoire du pays à leur façon.

    En savoir plus

  4. Al Mamzar Beach Park
    4

    Al Mamzar Beach Park

    Tout au nord de Deira se trouve cet espace de détente. Composé de plages paradisiaques, d’aire de jeux, de piscines et d’espaces verts, ce lieu est un vrai havre de paix ! C’est assez prisé par les locaux car elles font partie des plus belles plages de Dubai. Le sable est fin, la mer est claire et surtout il y a des zones ombragées avec les palmiers. Notez que l’entrée au complexe est payante.

    En savoir plus

Manger

Devanture du Qwaider al Nalbusi restaurant à Deira

Qwaider al Nalbusi

Si vous voulez manger des spécialités sucrées arabes à un prix plutôt raisonnable, voici une bonne adresse. Leur spécialité est le kenafeh, un plat sucré. Mais même leurs recettes salées sont vraiment savoureuses !

Adresse : Al Muraqqabat Rd

 

Devanture du restaurant Aroos Damascus à Deira

Aroos Damascus

Ici, vous pourrez goûter à la cuisine syrienne à un prix correct. Le houmous et la salade fattouche sont leurs spécialités ! C’est d’ailleurs une adresse très appréciée par les locaux : le restaurant est toujours grouillant de monde mais le service est très efficace.

Adresse : 11 Al Jazira St.

 

L’histoire de Deira

Deira est un des deux quartiers composant le Vieux Dubaï. Situé à l’extrême nord de la ville, il longe la Dubai Creek, ce fleuve séparant la ville en deux. C’est un des quartiers les plus anciens et multiculturel.

C’était autrefois le centre ville mais ne l’est plus aujourd’hui avec le développement des quartiers modernes comme Downtown Dubai ou la Dubai Marina. Cela reste quand même un quartier très vivant et dynamique où beaucoup de locaux vivent. C’est surtout très dépaysant en comparaison aux autres coins de la ville : ce sont des ruelles étroites où il y a un certain patrimoine historique. L’architecture des bâtiments, et les souks en sont l’exemple parfait.
C’est un des quartiers les moins chers donc si vous avez un budget limité vous pouvez chercher un hôtel par ici.

→ Découvrez les meilleurs quartiers pour dormir à Dubai

Les souks de Dubaï

Les souks de Deira font partie des plus connus de la ville. Vous y trouverez vraiment de tout : des bijoux, du parfums, des épices, du tissu… Les couleurs et odeurs sont vraiment incroyables ! Dans le Perfume Souk ou le Spice Souk par exemple, prenez le temps de sentir et de goûter les spécialités locales : vos papilles seront ravis !
Les stands et boutiques sont souvent tenus par des familles depuis plusieurs générations.

Gold Souk

Le principal et l’un des plus connus est le souk d’or. C’est ici que de nombreux dubaïotes vendent de l’or mais aussi des diamants, des perles… On ne vous le cache pas, la vente et l’achat de l’or à Dubaï sont très réglementés et nécessitent des connaissances.

Mais même si vous n’êtes pas là pour acheter, vous vous en prendrez pleins les yeux avec tous ces stands ornés de bijoux de toutes sortes. C’est notamment ici que se trouve l’anneau d’or le plus lourd et grand du monde : le Najmat Taiba qui est estimé à environ 3 millions d’euros.

Al Mamzar Beach Park

Ces plages situés au nord de Deira font partie des plus belles de la ville. Si vous logez dans le quartier ce sont des plages à privilégier car cela vous évite de vous déplacer trop loin pour vous baigner. Mais si justement votre hébergement est de l’autre côté de la Dubaï Creek, nous ne trouvons pas que cela vaille le détour.
Voici quelques infos à savoir si vous comptez y faire un tour :

  • L’entrée au parc est payante. Comptez 5 AED (1,20€) pour l’entrée au parc, 10 AED pour l’accès aux piscines et 30 AED pour le parking si vous êtes en voiture.
  • Le lundi et mercredi, seuls les femmes et les enfants peuvent accéder au complexe. Tous les membres du personnel seront également des femmes.
  • Le parc est ouvert du dimanche au mercredi de 8:00 à 22:00 et du jeudi au samedi de 8:00 à 23:00.

Women’s Museum Bait Al Banat

On ne pense pas forcément à visiter des musées à Dubaï mais certains, comme le Musée de la Femme sont très intéressants et retracent une partie de l’histoire de Dubaï ou plus généralement des Émirats Arabes Unies.

Le Women’s Museum, situé dans le Gold Souk de Deira, met en lumière certaines personnalités féminines qui ont marqué le pays à travers l’éducation, l’art, leurs engagements sociaux… Il y a certaines expositions qui racontent la vie de certaines femmes en particulier grâce à des objets d’archives ou des textes retranscrits par exemple.
En tant qu’occidentaux, cela fait réfléchir sur les préjugés que l’on peut avoir sur la place de la femme dans la culture arabe. C’est une visite très intéressante et surtout enrichissante.

Visiter le Musée de la Femme à Dubaï

Prix : 20 AED par personne
Horaires : 10:00 – 18:00 tous les jours sauf le vendredi

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.9/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *