Se déplacer à Dubaï

Dernière mise à jour le

Comment se déplacer à Dubaï ? Quels sont les transports en commun ? Combien coûte un taxi à Dubaï ? Ce sont des questions que vous vous poserez forcément lors de la préparation de votre séjour. C’est normal : il est important de savoir comment se déplacer d’un point à un autre afin de visiter tous les incontournables de Dubaï. Voici alors toutes les réponses à vos questions : niveau de confort, tarif, facilité d’utilisation…

Monorail pour traverser Palm Jumeirah à Dubai
© Helge Schwarzlose

Comment se déplacer à Dubaï ?

Dubai est une ville qui s’étend sur 35 km². Tous les lieux sont espacés et principalement reliés par des grandes routes. En effet, c’est une ville qui a été conçue avec les voitures comme prioritaires. Voici alors comment se déplacer en toute sécurité.

Se déplacer à pied à Dubaï : est-ce possible ?

Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est difficile de se déplacer à pied à Dubai. Il n’y a pas souvent de trottoirs et surtout il y a des grandes avenues avec beaucoup de circulation à traverser.
De plus, vous pouvez vous retrouver à marcher sous des fortes chaleurs, même en hiver ce qui n’est pas bien évidemment pas recommandé. 

Si vous voulez quand même profiter de Dubaï à pied, vous pourrez le faire dans les quartiers de Deira ou Bur Dubai qui sont les quartiers historiques de la ville, bien plus adaptés à la visite piétonne. Nous avons également adoré marcher le long de la Dubaï Marina.

Se déplacer en voiture à Dubaï

Vous l’aurez compris, la façon la plus répandue de se déplacer c’est en voiture. En tant que touristes à Dubaï, vous avez plusieurs possibilités.

Prendre un taxi à Dubai

C’est vraiment LE moyen de transport que nous vous conseillons. En effet, c’est un transport très abordable (contrairement à ce que l’on pourrait croire) et surtout, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

En sortie de plage par exemple, vous verrez des files d’attente se former pour monter dans les taxis. Idem en fin de journée à la sortie des malls. C’est étonnant la première fois, mais c’est réellement un moyen de se déplacer très facilement et à pas trop cher.

→ Lisez notre article dédié pour en savoir plus sur comment prendre un taxi à Dubai.

Louer une voiture à Dubai

La location de voiture à Dubaï est plutôt bon marché et vous coûtera environ 30 € /jour. Cela peut être une bonne option surtout si vous comptez visiter d’autres villes des Émirats arabes unis comme Abu Dhabi par exemple.

Le désavantage avec la voiture c’est que vous pouvez très facilement vous retrouver dans les embouteillages. C’est une des conséquences de l’utilisation massive de la voiture à Dubaï. Pensez à anticiper vos temps de trajets.

Prendre les transports en commun Dubaï 

Le réseau de transport en commun dubaïote est très moderne et efficace :

  • Métro : facile à comprendre, le métro relie principalement le nord et le sud de la ville en passant par plusieurs lieux incontournables.
  • Tramway : le tram se déplace autour de la Dubai Marina et rejoint Jumeirah Beach.
  • Bus : le réseau est très grand mais plutôt compliqué. Nous vous conseillons d’éviter le bus car il y a d’autres moyens plus pratiques et pas forcément beaucoup plus chers (le taxi par exemple).

→ Pour connaître les tarifs de ces déplacements, lisez notre article sur la Nol Card. Vous ne paierez jamais plus de 8,50 AED.

Bus à Dubai
© Flickr – Clarkson Lee

Nos conseils pour se déplacer à Dubaï

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule bonne façon pour se déplacer à Dubaï. L’idéal c’est de combiner les différents moyens en fonction des quartiers, de votre état de fatigue et de la météo. Certains quartiers peuvent être visités à pied, mais pour aller d’un point à un autre, il vaut mieux privilégier le métro ou le taxi en fonction de votre budget.
Enfin, nous vous conseillons de prendre un abra au moins une fois ! C’est une expérience à part entière et c’est typique de Dubaï. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.7/5 - (4 votes)

Icone commentaires Un commentaire

  1. Moustoifaa msaidie dit :

    Cet article est vraiment utile et m’a réellement aidé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *